La Réalité Augmentée au service du commerce de détail. Qui? Pourquoi? Comment?

La Réalité Augmentée au service du commerce de détail. Qui? Pourquoi? Comment?

Dans cette entrevue, Jean-François Tremblay, "Jeff", attire l'attention sur l'importance pour les commerçants de penser à la Réalité Augmentée. "Réveillez-vous, ce n'est pas un rêve virtuel", dit-il.

On a demandé à Jeff de partager son opinion sur l'impact qu'aura la Réalité Augmenté (RA) sur le commerce de détail et pourquoi les marques doivent agir maintenant, à la fois pour leurs consommateurs mais aussi pour leurs employés.

Qui développe la Réalité Augmentée pour le commerce de détail?

Les mastodontes du commerce de détail sont en train d'orchester tout un mouvement pour proposer des expériences en RA. Apple, Google, Microsoft, Alibaba, EBay, Amazon, ces géants proposent à leurs consommateurs des expériences en Réalité Virtuelle et Augmentée et les annonces sortent chaque semaine. L'heure est venue pour les plus petits détaillants d'y prêter attention. Les favoris sont déjà en pleine effervescence et c'est important de comprendre qu'il ne faut pas être aussi gros que ces joueurs pour commencer quelque part. 

Pourquoi le commerce de détail a-t-il besoin de la Réalité Augmentée?

Voici quelques facettes de la Réalité Virtuelle que les détaillants doivent comprendre.

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La RA est engageante et immersive

La RA peut fournir immédiatement aux utilisateurs ce type d'expérience. Cette innovation peut être une solution aux consommateurs errant dans le magasin pour plus d'informations, penchés sur leur téléphone. 

Avec l'entrée dans l'ère de l'économie de l'expérience, de nombreux détaillants sont à la recherche de nouvelles façons de penser le magasin physique: lumière, écrans, audio. Ils sont constamment mis au défis de proposer un service personnalisé. La RA peut répondre à cela. La Réalité Augmentée a le potentiel pour devenir un associé de ventes de confiance, elle peut gérer le 1er niveau de question qu'ont les consommateurs sur les produits. Les "vrais" vendeurs peuvent alors se focaliser sur ce qu'ils font de mieux: proposer des produits complémentaires, conclure la vente.

La RA est disponible dans la poche de votre consommateur 

Considérant que 87% des consommateurs comparent des produits avec leur téléphone lorsqu'ils magasinent, c'est réellement faire monter en puissance l'outil qu'ils ont déjà en main. Avec la RA, vous pouvez proposer votre écosystème à la fois en magasin et à la maison. Donnez leur une expérience engageante en magasin, mais ne les laissez pas atterir une fois arrivés chez eux!

La RA accélère drastiquement la phase de découverte du produit 

Pour tout type de produits, de l'électronique aux vêtements, en passant par les biens de consommation, les consommateurs sont à la recherche de plus d'informations. Ils veulent savoir ce qu'il y a derrière.

Les produits de grande consommation sont prêts à profiter de cette opportunité. Prenez l'exemple d'une épicerie. Voulez-vous savoir les valeurs nutritives de votre nourriture? La provenance? Comment pouvez-vous cuisiner ces ingrédients pour surprendre vos invités? Existe-t-il une recette simple à essayer? Avec des informations en RA sur les produits et en rangées, le consommateur est plus apte à essayer un produit pour la première fois. En utilisant leur téléphone, les consommateurs peuvent pointer n'importe quel produit et obtenir ce type d'information augmentée, faisant d'eux des consammteurs mieux informés. 

... et nous réalisons maintenant que tout peut être augmenté!

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Les consommateurs sont-ils les seuls à l'utiliser?

Que ce soit dans les entreprises logistiques, les détaillants de tailles moyenne ou plus importante, ce ne sont pas seulement les consommateurs qui profitent des avantages de la RA. Par exemple DHL, l'une des entreprises de livraison les plus importantes au monde, est en train d'implanter la RA dans sa chaîne logistique. Dans une étude pilote, ils ont démontré une hausse minimale de 15% en productivité ainsi qu'une baisse importante d'erreurs en utilisant cette technologie. L'innovation guide leur travail, au lien de scanner des bacs dans les allées ils utilisent leur lunette RA et la technologie assure que le tout aille à la bonne place. La réduction d'erreurs humaines est incroyable.

N'importe qui ayant un service de commande en ligne peut faire de même dans leur chaîne logistique. C'est un avantage pour tous les détaillans. 

La RA peut aussi être utilisée comme un outil de formation et d'entraînement. Les nouveaux vendeurs doivent connaitre les produits en magasin et cela peut être fait à l'aide de la Réalité Augmentée. Cela pourrait standardiser la formation et favoriser une meilleure imprégnation. 

Qui profitera le plus de la RA?

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Les vrais gagnants sont les consommateurs. Ils accèdent à un niveau d'expérience bien plus engageant, en obtenant des réponses à des questions fondamentales sur les produits tout en parcourant les rayons de leurs magasins préférés. 

Les marques offrant une expérience augmentée seront préférées aux autres par les consommateurs. Pensez au marché de la décoration d'intérieur et à l'exemple d'Ikea. Son application en RA, développée avec le ARKit d'Apple, compte déjà des centaines de milliers de téléchargements. Cependant Ikea a seulement 500 produits disponibles sur l'application parmi les centaines de milliers en stock, mais les consommateurs adorent. Ce n'est que le début, et quoi dire à propos d'Amazon sautant dans la tendance de commerce en RA...

Quels sont les leçons à retenir de l'expérience Ikea? Ils ont commencé petit mais ils vont le répéter. Cela veut dire beaucoup selon moi. 

N'est-ce pas mieux d'attendre et de suivre l'initiative des détaillants importants?

Je défends l'itération depuis longtemps. Je suis le premier à vous le dire: n'attendez pas l'application absolue! Elle ne sera pas faite sur mesure pour vour. Créez une expérience en lien avec vos défis et vos objectifs d'affaires. Dévoilez votre application à 70-80% du rendu final souhaité et répétez cela en suivant les retours d'utilisation, jusqu'à obtenir une version finale. La taille de votre entreprise n'a pas d'importance - la RA ne fournit pas seulement des informations aux consommateurs, mais aussi aux détaillants à propos de ce que recherche un client, son comportement. Il n'y a pas d'entreprise trop petite ou trop grande pour rassembler des informations sur les habitudes de consommation. 

Est-ce que la RA est chère à développer?

Les expériences de réalité augmentée ont un large avantage par rapport à celles en réalité virtuelle. Elles ont des coûts de développement et de déploiement moins élevés. Vous avez l'opportunité d'utiliser le cellulaire de vos consommateurs. 

Vous pouvez commencer rapidement. Faites quelque chose pour une partie de votre vertical, pour un lancement de produit ou pour une nouvelle collection saisonnière. Dans la plupart des cas, votre produit est déjà numérisé. Vous pouvez ré-utiliser vos actifs Web et les déployer en RA. Observez le parcours dans lequel vous souhaitez les utiliser de nouveau pour rassembler des informations sur le parcours de vos consommateurs. C'est quelques chose que vous pouvez déjà faire à l'aide des sites Ecommerce, mais encore impossible de retracer ce genre de données en magasin. 

Quel est votre dernier mot sur le sujet?

La Réalité Augmentée est là. Il y a au moins 600 millions de téléphone avec la capacité RA en circulation. Les consommateurs sont désireux d'expériences. C'est votre chance!