Stratégie de contenu : 5 conseils pour être pertinent

Stratégie de contenu : 5 conseils pour être pertinent

Si en 2017, investir dans le développement d'une stratégie de contenu s’impose comme le pilier d'une communication réussie, il n'en demeure pas moins un challenge exigeant pour de nombreuses marques. La dernière conférence sur le marketing de contenu organisée par Infopresse a été l'occasion de faire le point sur les enjeux actuels de la création de contenu efficace et diversifié pour nos marques.

État des lieux en 5 conseils issus de ces réflexions :

Des objectifs clairs et mesurables

Lorsque vous débutez, il est capital d'aligner votre stratégie avec des objectifs d'affaires clairs, mesurables et financiers, qui vous aideront à démontrer la valeur réelle de votre contenu. Par exemple, si vous souhaitez générer des opportunités clients, déterminez vos indicateurs de performances (KPIs), tels que :

  • Le nombre d'inscrits à votre infolettre
  • Le taux d'engagement de vos contenus
  • Le nombre de leads entrants

La collecte et l'analyse des données en provenance de vos KPIs vous permettront ainsi d'optimiser en continu la pertinence et la hiérarchisation de votre contenu.

Du contenu authentique

Votre sujet préféré ne doit pas être votre marque. Votre audience est noyée par l’information : 60 % du contenu créé par les marques est considéré comme du bruit, d'après un rapport Meaningful Brands® 2017 réalisé par Havas. Pour réussir à engager votre communauté, vous devez miser sur la qualité et produire un contenu qui saura répondre à leurs attentes.

Inspirez-vous de Beside, un nouveau magazine consacré aux amateurs de plein air, fondé par abitibi & co. Le magazine ne contient aucune publicité ni d’article commandité, à l'exception d'un cahier en début de publication en partenariat avec une seule marque. À l’intérieur, le contenu est abordé sous forme d'histoires, sans censure. Il vise à sensibiliser et à inspirer leur audience et non à vendre.

La clé dans le contenu est de rester fidèle à l'ADN de votre marque et de véhiculer avant tout votre personnalité et vos valeurs. Vous gagnerez du temps et de l’argent en cernant vos forces et en pariant sur un contenu qui vous distinguera et vous positionnera comme un expert.

Une expérience originale et personnalisée

S’il est important d’observer les tendances dans votre industrie, il est indispensable de savoir aussi s’en détacher afin d’éviter de créer un contenu "déjà vu" ou sans intérêt pour vos consommateurs.

General Electric (GE) fait partie des marques références qui m'inspirent. Avec une ligne éditoriale originale et personnalisée (5 Coolest Things On Earth This Week), des formats percutants (écoutez The Message et LifeAfter, leurs dernières séries science-fiction diffusées en podcasts) et une forte intégration des nouvelles technologies (vidéo 360, chatbot), GE réussit à proposer une expérience innovante et pertinente sur chacune de ses plateformes numériques.

Bien que ce soit une excellente approche, il ne s'agit pas de copier ce qu'ils font, mais de déterminer ce qu'ils font bien ou non pour tirer son épingle du jeu et innover. 

Une stratégie par plateforme

Mapper votre écosystème et définir la mission de chacune de vos plateformes vous permet de distribuer efficacement votre contenu, par exemple engager une conversation sur Facebook, se positionner comme un expert sur LinkedIn ou d'inspirer un mode de vie sur Instagram.

Si vous souhaitez augmenter l'engagement vis-à-vis de vos contenus, un vrai effort d'adaptation doit être fourni pour être sûr de communiquer le bon message à la bonne personne sur le bon canal.

Cette bonne pratique est utilisée par la blogueuse culinaire Marilou, qui réussit à décliner avec ingéniosité les contenus de sa marque "Trois fois par jour". Sur Facebook, par exemple, Marilou partage des recettes et des moments de vie avec un ton émotionnel. Sur Instagram au contraire, on retrouve des photos de son quotidien, sa famille, sa maison. La cuisine est ici un élément secondaire.

Une visibilité naturelle

Les succès d'Instagram et de Snapchat ont contribué à donner un rôle décisif au marketing d’influence. Instagram affirme que 75 % de ses usagers prennent une action (recherche et achat en ligne, partage à un ami...) après avoir été inspiré sur la plateforme sociale. Nouer un partenariat avec un ambassadeur qui partage vos valeurs et l'intégrer dans la création de vos contenus vous aidera à élargir votre visibilité auprès de votre public cible et renforcera la crédibilité et la confiance provenant de vos messages.

Avoir une démarche sincère avec vos influenceurs et lâcher prise pour leur laisser carte blanche dans la création est essentielle ! "Love brand" par excellence, David’s Tea en est le parfait exemple. En donnant une place de choix au contenu produit par sa communauté, la marque de thé réussit à amener un côté plus humain et accessible dans ses communications et à créer un attachement à long terme à sa marque.

Spring is in the air ☀️ #NationalBeverageDay (via @derbystshoppes)

Une publication partagée par DAVIDsTEA (@davidstea) le

Maintenant, respirez profondément : oui, la stratégie de contenu est un travail de longue haleine. Il faudra vous armer de patience, vous devrez tester encore et toujours pour trouver les sujets pertinents, mesurer et optimiser en continu vos articles, travailler sans cesse votre SEO et bien sûr batailler avec Facebook pour maximiser votre visibilité. Mais courage, vous êtes sur la bonne voie !