Novartis

Une appli internationale conforme aux réglementations locales des pays où elle est utilisée

Novartis

La multinationale de la pharmacie recherchait un moyen simple et innovant d’aider les patients souffrant de sclérose en plaques

 

Une procédure d’observation innovante

Novartis s’est rapprochée de Valtech pour un projet de développement d’une appli d’information interactive et internationale, conforme à l’ensemble des réglementations du secteur de la pharmacie en vigueur dans les pays où est distribué leur produit Gilenya. Gilenya est une gélule utilisée pour traiter les formes de sclérose en plaques rémittente-récurrente. C’est l’un des traitements à prendre une fois par jour le plus prescrit aux patients souffrant de sclérose en plaques rémittente-récurrente.

Novartis recherchait un moyen innovant permettant de surveiller les patients suite à l’administration de la première dose, car ceux qui démarrent un traitement Gilenya™ doivent rester en observation pendant 6 heures. Ce temps d’observation posait problème aux patients et aux professionnels des soins de santé lors du démarrage du traitement.

Apprendre sans effort

Valtech Healthcare a développé une solution qui règle à la fois les contraintes de communication et celles liées au temps d’attente imposé au patient en observation. La solution développée s’appelle ‘My First Dose’, il s’agit d’un outil ludoéducatif pour iPad, qui explique au patient la procédure à suivre pour sa première prise. A mesure que le patient progresse dans la découverte de l’appli, chaque section est cochée, si bien que les infirmières savent où le patient en est du parcours. La partie information couvre le traitement, le mode de vie à adopter et les soins. L’iPad peut aussi être utilisé pour se divertir si le patient le souhaite. 

Valtech a contribué à tous les aspects du développement de cet outil numérique stratégique, de l’analyse préalable jusqu’au déploiement de l’appli, proposant ainsi une offre numérique intégrée, vecteur d’efficacité et d’innovation.

Le déploiement

L’appli web ‘My First Dose iPad’ développée pour Novartis répond à un besoin criant d’éducation des patients. Elle est à la fois réactive et dynamique, au point que les nouveaux contenus à jour (notice, conseils de surveillance) sont immédiatement mis à la disposition des patients. L’appli pour iPad est aussi très précieuse pour les patients et le personnel soignant qui y trouvent les réponses à leurs questions sur Gilenya™ et gagnent ainsi en confiance. L’appli pour iPad « My First Dose » devrait être déployée à grande échelle au vu de l’accueil très positif que lui ont réservé les utilisateurs et les représentants de Novartis. Cette appli pour iPad met en lumière tout le potentiel d’interaction numérique qui existe entre les pharmacies et les patients dès le début d’un traitement, avec à la clé des économies de coûts et des délais de mise sur le marché écourtés dans une totale conformité à la marque.

L’appli Web « My 1st Dose » a été testée lors d’un déploiement pilote au Danemark et est depuis utilisée dans de nombreux hôpitaux danois. Une étude de marché indépendante confirme l’accueil très positif reçu à cette occasion. Tous les patients et les aides-soignantes recommanderaient volontiers l’utilisation de l’appli d’information iPad MS à un tiers. Ils confirment que l’expérience d’observation après administration de la première dose s’est avérée globalement positive. L’appli web My 1st Dose est donc une formidable réussite en faveur du traitement encore plus remarquable de cette maladie.