Audi

Des données lues en streaming et en temps réel depuis votre Audi

Audi

Les données du véhicule sont présentées en temps réel sur un tableau de bord global

La problématique

Audi a demandé à Valtech d’examiner la possibilité d’utiliser l’infrastructure Big Data pour lire en streaming les données en temps réel en sortie des bus CAN des véhicules. L’architecture en place ne permettait pas une analyse en temps réel, ce qui pénalisait l’exploitation des données. Valtech a proposé une solution à forte valeur ajoutée pour l’entreprise et ses clients.

La solution

Dans le cadre d’une phase pilote, Valtech a utilisé des véhicules de test pour lire en streaming bien plus de données que les actuels véhicules en production et évaluer le potentiel d’utilisation des données en temps réel. L’idée était de permettre aux parties prenantes de choisir vers quels scénarios d’utilisation tendre pour moderniser leur environnement IT de production. De nouvelles discussions ont alors pu se tenir avec les équipes des ventes et du marketing d’Audi quant au potentiel de business des scénarios d’utilisation.

La partie technique

Valtech a délivré une infrastructure de bout-en-bout, avec les systèmes OCU embarqués basés sur le produit Acon de Valtech, une pile Data Analytics de HortonWorks et enfin une appli pour smartphone permettant d’obtenir les données en temps réel. Les décideurs ont ainsi pu comprendre la valeur des données en quasi temps réel que ce soit pour délivrer des recommandations aux clients, faciliter l’entretien du véhicule et organiser le support réglementaire. Valtech a aussi prévu l’intégration de SAS Event Streaming Processing pour aider la direction d’Audi à évaluer l’utilité de l’analytique in-stream.

Résultats

Audi a pu démontrer que l’instantanéité des données est aussi importante que les critères de qualité et de volume, et que l’analytique en temps réel peut faire une différence de taille pour l’expérience des automobilistes. De plus, le service délivre des données sur l’état de santé de la voiture qui permettent à Audi de savoir quand programmer la prochaine visite d’entretien et que faire en priorité.