Pierre Fabre

D’une plateforme de marketing opérationnel vers une plateforme communautaire

Pierre Fabre

Créer une dynamique pour multiplier les opportunités d’échanger et améliorer la collaboration au sein de l’écosystème du groupe Pierre Fabre

Des enjeux multiples 

Innover pour assurer le partage des connaissances grâce au déploiement de la communication depuis un environnement unique : tel était l’un des enjeux majeurs de Pierre Fabre.

Une organisation hétérogène peu propice au partage des connaissances, un travail en mode collaboratif faiblement promu en interne, des relations avec les partenaires extérieurs déstructurées du fait de l’absence de solutions communes et partagées : il était temps de transformer la manière de gérer la communication et les échanges dans l’écosystème du groupe.

Le projet offrait également l’opportunité de mettre en place un vrai système d’exploitation de données.

Donner vie à la plateforme

La plateforme conçue par Valtech centralise trois différents types de communication :

  • les communications institutionnelles émanant du Groupe et fournissant un ensemble de lignes directrices aux filiales ;
  • les espaces ouverts de discussion centrés sur les produits, directement gérés par le groupe Pierre Fabre; 
  • les espaces librement créés par les utilisateurs en fonction de leurs sujets d’intérêt. 

Dynamiser et attirer de nouveaux utilisateurs

Cette plateforme constitue la première solution digitale de Pierre Fabre Santé. D’envergure internationale, elle est accessible aux collaborateurs de toutes les filiales. Cette refonte a permis de recréer une dynamique d’échanges dans le Groupe en augmentant le nombre d’intervenants, dont les rangs ont été grossis par de nouveaux-venus. La pertinence des solutions et des outils intégrés à la plateforme a également suscité l’enthousiasme des collaborateurs qui en sont devenus adeptes.