BBC

Évolutive, esthétique, utile : quand la Data se plie aux desiderata de l’utilisateur

BBC

Une solution primée pour une société internationale de production et de diffusion de programmes, ou comment rendre visibles en temps réel toutes les données utiles aux différents partenaires.

La société anglaise de production et diffusion de programmes à l’international souhaitait s’équiper d’un portail de données multi-sources pour mettre à disposition un vaste ensemble d’informations. La solution devait avoir un design soigné, être fiable et simple d’utilisation. Sa vocation : constituer pour 2 000 professionnels un outil de Business Intelligence donnant accès, via une interface à l’ergonomie recherchée, aux données de comportement des audiences de différentes chaînes.

Valtech a eu recours à la plateforme Typesafe Stack pour mettre au point un tableau de bord évolutif présentant les données pertinentes dans un format adéquat. Le portail est accessible à partir de multiples équipements et offre une vue depuis un même écran sur les évolutions de l’audience, internationale comme locale, en quelques clics seulement. Une plateforme unique en son genre pour un groupe sans équivalent dans le monde. Si la solution est simple en apparence, le moteur utilisé pour traiter les données est particulièrement puissant. Les équipes de développeurs de Valtech spécialisées dans l’interface et l’expérience utilisateur ont travaillé de concert pour fournir au groupe britannique non seulement une solution au rendu exceptionnel, mais un outil également très fluide.

La solution a été mise au point en moins de 3 mois. La rendre véloce du point de vue des informations entrantes du fait de la multiplicité des sources gérant leurs propres données représentait un réel défi – aucune plateforme de ce type, proposant les analyses d’audience sous une forme prête-à-l’emploi, n’ayant encore été conçue pour la BBC.

Pour mieux comprendre la technicité du développement réalisé par Oliver Wickham et son équipe, cliquez ici

Valtech et la BBC sont aujourd’hui entrés dans une collaboration placée sous le signe de la satisfaction : à l’avenir, les solutions créées par l’agence digitale continueront, à n’en pas douter, de dépasser les attentes de la société britannique.  

La solution BBC Stream a été élue « Best Application of Data» par la Market Research Society Award en 2013.

 « Ce prix, inauguré cette année, vise à récompenser un projet de recherche important reposant sur une utilisation innovante de la data. La BBC l’a remporté avec sa brillante démonstration de la conversion des fichiers relatifs à l’utilisation Web de ses services en une source d’informations très précieuse. Nous avons affaire à une utilisation du Big Data de très grande qualité et tout à fait opportune. »

« Il s’agit d’une application du Big Data simple et élégante dont l’impact commercial et l’influence future seront, à l’évidence, de grande portée», ont déclaré les juges.