TryghedsGruppen

La démocratie digitale s’organise au Danemark

TryghedsGruppen

De l’engagement hors ligne à la mobilisation connectée. Un nouveau site internet, véritable vitrine de la démocratie digitale.

Chaque année plus de 1,2 millions de membres de TryghedsFonden ont l’opportunité de voter. En jeu, des investissements dans des projets qui améliorent la sécurité au Danemark. La procédure de vote hors ligne représentait un vrai casse-tête : administrée manuellement, il était difficile d’avoir une vue globale et synthétique de l’information.

TryghedsGruppen voulait donc évoluer vers une solution digitale afin non seulement d’automatiser le processus électoral chronophage, mais également de préparer le terrain pour des élections plus éclairées avec un engagement et une participation décuplés.

Valtech était le partenaire tout désigné pour organiser cette transition digitale. Ses consultants ont proposé une solution adaptative s’appuyant sur Sitecore pour fonctionner sur toutes les plateformes. Le nouveau site, à l’aspect plus moderne, présente les candidats de façon professionnelle. Les informations peuvent être partagées avec d’autres médias et facilement intégrées. En fonction du déroulement de l’élection, elles peuvent être rectifiées et ajustées.

Bilan de l’opération ? Lors des élections, les tâches administratives effectuées de façon manuelle sont fortement réduites. Les informations sont plus accessibles. Lors de la dernière élection de 2015, plus de 80 % des membres ont voté en ligne. Une véritable transformation digitale pour une organisation jadis traditionnelle.

Prochaine étape ? La démocratie digitale à l’échelle nationale. Tout du moins, selon Valtech qui en a d’ores et déjà posé les bases.

À propos de Tryghedsgruppen

  • TryghedsGruppen détient la société d’assurance Tryg
  • TryghedsFonden organise des œuvres de bienfaisance dans le but d’améliorer la sécurité au Danemark.
  • Un défi : digitaliser les élections pour plus de 1,2 million de membres