SNCF

La modernisation de portails de réservation en ligne

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Valtech aide la SNCF à accroître son chiffre d’affaires et à réduire ses coûts d’exploitation

Modernisation et rénovation

La SNCF est la société nationale de chemin de fer de France. Le client souhaitait que son portail de réservation en ligne soit modernisé et que l’on procède à l’intégration d’une plateforme de e-commerce. Ce projet supposait que l’on mette à jour le système de réservation en ligne pour doper ses performances et le rendre plus intuitif, que l’on réduise les délais et les coûts de maintenance du site web par la mise en œuvre d’un nouveau système CRM et que l’on déploie une plateforme de e-commerce sécurisée, sobre et intuitive pour renforcer la compétitivité.

Dimensions B2C et B2B

Valtech a conçu et intégré un système de réservation plus efficace, un système CRM etune plateforme de e-commerce. Les aspects les plus marquants ont porté sur la création d’un nouveau système de réservation et d’achat de billets en libre-service pour le B2C et le B2B, avec des outils de e-marketing et un système CMS (Content Management System) open source simple à utiliser par des non-techniciens pour mettre à jour le contenu du site. Parmi les autres caractéristiques, citons aussi l’intégration GDS pour donner accès à des billets de train à tarif compétitif, à une file d’attente et une passerelle de paiement, ainsi que des efforts d’intégration marketing avec les réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter.

Coûts réduits

Le nouveau système de e-commerce et de billetterie est conforme PCI. Les coûts liés aux centres d’appels ont pu être réduits puisque les clients trouvent le portail de réservation plus robuste et simple à utiliser, au point qu’il contribue à une augmentation des ventes et de l’efficacité opérationnelle.

Call center costs declined because customers found the booking portal much more robust and easier to use and the portal helped increase sales and operations efficiency.