Apoteket

La prescription digitale pour vivre en bonne santé

Apoteket

Le credo d’Apoteket est une vie saine, en bonne santé. Pour y parvenir, la société propose des produits et services qui aident à se sentir bien. Tel était le point de départ au moment de créer leur nouveau site web.

Une présence digitale mieux identifiée dans la jungle de la pharmacie

En 1971, les autorités suédoises ont établi un monopole d'Etat sur la vente au détail des médicaments et créé la société Apoteksbolaget AB. Pendant près de 40 ans, Apoteket s’est vu confier la vente de médicaments au grand public et aux professionnels des secteurs de la santé et des soins. Le monopole d’Apoteket a pris fin le 1er juillet 2009. Dans un contexte de concurrence accrue des nouvelles chaînes de pharmacies, mais aussi surtout en raison des pressions exercées par les acteurs de la vente au détail sur Internet, Apoteket a compris la nécessité d’optimiser sa présence digitale dans la jungle de la pharmacie. Nous avons instantanément accepté de les accompagner dans cette tâche.

Le stéthoscope qui s’inspire de la viabilité du projet

Le projet a débuté par une étude de faisabilité comme c’est la règle. Entre autres choses, nous avons recensé tous les effets envisageables afin de nous accorder avec Apoteket sur les effets et les bénéfices attendus du nouveau site. Le « plan de métro » qui en est sorti nous a guidés tout au long du parcours.

 

Devices

Un concept de développement proche de la réalité

Nous avons organisé des tests d’utilisation et des entretiens avec les clients d’Apoteket et le personnel des magasins pour affiner notre concept de design. Ce même concept devait s’appliquer au site de vente au grand public et à la partie réservée aux professionnels de santé. Le cahier des charges prévoyait aussi que le site reprenne l’apparente organisation d’une pharmacie classique.

Visite dans la réalité

« L’apparente organisation d’une pharmacie classique »

Nous avons poursuivi les tests du concept, de l’expérience utilisateur et du design pour vérifier le comportement des clients au cours du parcours d’achat, la navigation entre les pages, ce qu’ils pensaient du service et quels étaient leurs besoins au moment d’acheter des médicaments, sur ordonnance et en libre-service.

Nous avons aussi visité la pharmacie de l’hôpital à Uppsala. Nous nous sommes entretenus avec le personnel d’Apoteket pour connaître leurs besoins et leurs souhaits. Au sujet des laboratoires pharmaceutiques et des hôpitaux, mais aussi de leurs propres points de vente. Nous avons pu observer la production des médicaments, la façon dont ils sont conditionnés et distribués, ainsi que leur parcours tout au long de la chaîne, de la commande à la livraison aux services hospitaliers. Ces informations se sont avérées très utiles au moment d’optimiser l’expérience utilisateur des professionnels de santé et des sociétés qui utilisent les services d’Apoteket.

Une organisation et une infrastructure agiles

Apoteket.se a remporté le prix Annual e-commerce/omnichannelcategory en 2015, décerné par Retail Awards, une collaboration entre la Fédération suédoise du commerce et le quotidien Dagens Handel.

 

Dans une volonté d’adaptation rapide aux besoins nouveaux ou changeants, nous avons mis en place une infrastructure supportant le déploiement automatique quotidien de nouvelles versions. Précédemment, les mises à jour se faisaient la nuit avec un intervalle de plusieurs mois. Ce délai trop long entre deux changements induisait aussi plus de risques du fait de l’envergure importante de chaque nouvelle version. Pouvoir distribuer des mises à jour en continu pour les déployer en environnement de production était une condition préalable à l’utilisation de la méthodologie agile. Outre la mise en place de l’infrastructure technique, nous avons mis en œuvre avec Apoteket la transformation procédurale nécessaire pour agir vraiment prestement. Une part importante de la nouvelle infrastructure concerne le passage du CMS à EPiServer. Ainsi, les rédacteurs peuvent élaborer leurs contenus, leurs campagnes et leurs promotions en étant le moins possible dépendants du travail de développement.

 

Une équipe en pleine forme

Nous avions constitué une équipe multidisciplinaire couvrant l’intégralité du projet, permettant ainsi aux designers et développeurs d’appliquer la méthodologie agile à proximité immédiate des responsables de produits et autres parties prenantes d’Apoteket. Le conseil étant une part importante de l’activité d’Apoteket, la partie contenu du projet était importante, et impliquait une collaboration étroite avec les rédacteurs d’Apoteket pour affiner et développer de nouveaux contenus et optimiser le site pour le référencement par les moteurs de recherche ou la « vente en ligne » si vous préférez.