Hydro-Québec

Un écosystème digital pour faire passer son message en faveur de l’environnement

Hydro-Québec

Hydro-Québec est une société de service public qui gère la production, la transmission et la distribution de l’électricité du Québec au Canada. 

Contexte

Dans un contexte de décentralisation des contenus et d’hétérogénéité de l’offre numérique pour différents clients (professionnels, clients résidentiels, fournisseurs, candidats, etc.), Hydro-Québec a sollicité Valtech pour faire évoluer sa présence digitale. La mission consistait à améliorer les services professionnels, à structurer clairement l’information et à mettre en avant le message de la société tout en améliorant son image de marque et sa notoriété.

Processus

Après avoir défini les besoins, l’équipe a élaboré une architecture d’information détaillée pour chacun des sites devant être repensés en s’appuyant sur l’analyse fine des contenus existants :

  • Section Entreprise
  • Sites spécialisés des affaires municipales
  • Actualités
  • Développement durable
  • Relations investisseur
  • Electrification du transport
  • Site de visite des installations
  • Site des compteurs de nouvelle génération, etc.

Des gabarits et des modèles ont été développés, accompagnés d’une charte graphique et de graphiques des variations par site. L’équipe s’est ensuite concentrée sur l’intégration multi plateformes, l’insertion des contenus et le contrôle qualité conformément aux standards SGQRI. Ce projet de refonte comportait aussi des tests utilisateur en laboratoire et la création de prototypes interactifs multi plateformes (tablette, PC, smartphone).

HQ look

 

Un partenariat poursuivi

Le secteur dynamique de Hydro-Québec confrontant sans cesse la société à de nouveaux défis, celle-ci a souhaité poursuivre sa collaboration avec Valtech pour repenser son expérience digitale :

  • Création d’une plateforme de communication web - Bons Réflexes (Good Reflexes)
  • Développement du site Mieux Consommer (Consumer Better)
  • Missions d’optimisation