Deloitte and SUMMER

Une façon plus intelligente d’enregistrer les déclarations de revenu

Deloitte and SUMMER

En collaboration avec la division fiscale de Deloitte, nous avons développé un programme baptisé SUMMER, solution collaborative de préparation des déclarations de revenu des particuliers.

L’urgence d’un audit des outils numériques internes

Deloitte, l’un des Big Four, les quatre plus grands groupes mondiaux d'audit financier, est présent sur toute la planète. Chaque année, Deloitte traite plusieurs milliers de déclarations de revenus de particuliers, salariés de ses clients, partout dans le monde.

Par le passé, les avocats fiscalistes de Deloitte faisaient leur travail dans Excel. Mais c’était une tâche difficile et chronophage et l’administration de la solution était confiée à une seule personne dans l’entreprise. C’était devenu intenable à long terme, surtout au vu des règles de fiscalité sans cesse changeantes et de l’intensification des demandes des clients et des salariés. Le temps était donc venu pour l’entreprise de réexaminer ses solutions numériques. Les efforts de dématérialisation de l’entreprise pour atteindre le zéro papier, de même que les changements de réglementation comme le RGPD (le nouveau Règlement général de l’UE sur la protection des données) encourageaient également à œuvrer en ce sens.

Une solution au présent tournée vers l’avenir.

Deloitte souhaitait créer une plateforme et une solution à la fois modernes, conviviales et efficaces, capables d’endurer les affres du temps. Et celles-ci devaient refléter les hauts standards de qualité de Deloitte.

Nous ne voulons pas nous inspirer des efforts de nos pairs, nous voulons donner l’exemple.

– Olle Kinnman, partner 

Nous avons développé la solution SUMMER pour qu’elle soit personnalisable et que nous puissions continuer de la développer pendant des années en étroite coopération avec les utilisateurs. Ainsi, SUMMER pourrait s’améliorer au fil du temps.

Pourquoi le nom de SUMMER?
  • La précédente solution Excel s’appelait SUM, à l’image de la fonction Total (summation) dans Excel. Le nom de SUMMER nous est donc apparu tout naturel.
  • L’association avec la saison de l’été accentue l’importance d’un bon environnement de travail.
  • Le premier mois de l’été est en effet la période de l’année la plus active pour ceux qui traitent les déclarations de revenus. Autrement dit, la saison haute s’achève quand l’été commence vraiment.

Une solution collaborative qui pense d’elle-même

Nombre de tâches traitées manuellement par le passé sont désormais automatisées avec SUMMER. SUMMER établit des calculs d’impôts détaillés sur la base des informations saisies dans l’outil, comme le revenu, les résidences et les frais déductibles. SUMMER sait également traiter des formulaires complémentaires. Autre avantage, la solution peut importer les données de différentes sources, y compris la déclaration de revenu préremplie de l’administration fiscale suédoise. Elle sait aussi extraire des informations de fichiers Excel et de sources de données externes comme le registre des résidences SPAR. Le processus de dépôt implique plusieurs étapes et plusieurs fonctions au sein de Deloitte, qui peuvent désormais compter sur un workflow davantage numérisé pour chaque déclaration de revenu. Globalement, ces fonctionnalités font gagner énormément de temps aux salariés de Deloitte et leur simplifient la tâche.

Des gains d’efficacité, avec le sourire

Maintenant que la solution SUMMER est déployée, les salariés reconnaissent qu’ils ont plus de temps à consacrer aux compétences de leur cœur de métier, SUMMER traitant à leur place les opérations manuelles dont ils devaient se charger précédemment.

Il convient également de noter que les clients posent moins de questions et que les déclarations de revenu comportement moins d’erreurs. Le personnel apprécie également d’utiliser SUMMER, en grande partie du fait de l’interface intuitive et conviviale créée lors du cycle de développement. 

Un catalyseur de changement digital

Le processus et la méthode de travail SUMMER ont fait des émules chez Deloitte. En effet, d’autres services de l’entreprise ont souhaité s’inspirer de SUMMER pour créer des solutions en réponse à leurs besoins respectifs.

L’approche agile et transversale mène à de nouvelles initiatives, en grande partie grâce à SUMMER.

– Charlotte Bünger, CTO Tax

SUMMER s’inscrit dans le parcours digital qui aide Deloitte à maintenir sa position de leader du marché.